Les Musicales de La Loupière
Église de La Ferté-Loupière
Concerts
5, 6 et 7 juin 2026
Billetterie bientôt disponible
Les trois premières éditions du Festival Les Musicales de La Loupière organisées en juin 2023, 2024 et 2025, avec le précieux soutien du Conseil départemental de l’Yonne et de plusieurs entreprises du département, ont remporté un succès croissant !
Le public a été conquis par la virtuosité des interprétations et la magie du lieu, avec une mention spéciale pour le concert destiné aux enfants, dont la qualité musicale et pédagogique a captivé son auditoire et suscité beaucoup d’enthousiasme !
Portés par cet élan, nous engageons avec la même passion l’organisation de l’édition 2026 des Musicales de la Loupière qui aura lieu les 5, 6 et 7 juin prochains. Avec la même exigence de qualité et un programme résolument varié, ce festival comprendra 3 concerts, dont, à nouveau, un concert pour enfants.
Il sera interprété par 12 artistes qui se produisent dans les plus grandes salles en France et à l’étranger, ainsi que dans les grands festivals.
3 concerts dont 1 pour enfants
-

Vendredi 5 juin à 20h30 – Le mystère Vivaldi
Pourquoi l’auteur des Quatre saisons s’est-il passionné pour le basson ? Pourquoi a-t-il composé 30 concertos pour cet instrument ?
Neuf artistes du Collectif Les Affranchi.e.s mènent l’enquête : 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, théorbe, basson, hautbois et flûte. -

Samedi 6 juin à 20h30 – Brésil baroque, aux sources du Carnaval
Toute la richesse de la musique baroque sud-américaine, un répertoire à l'influence italienne et portugaise, où se mêlent inspiration sacrée et rythmes traditionnels.
Avec la soprano brésilienne Luanda Siqueira, Marin Lambert (percussions) et Les Affranchi.e.s (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, théorbe, basson, et flûte). -

Dimanche 7 juin à 11h – Pour enfants – Les promenades de papa Haydn
Comment ce grand compositeur classique trouve-t-il l'inspiration ?
En se promenant dans la campagne autrichienne ! La nature, les animaux, les rencontres : son ami le génial Mozart, ou son difficile élève, un certain Beethoven, et pourquoi pas l'empereur lui-même ? Ou encore sa femme qu'il cherche à éviter...
Avec le quatuor à cordes des Affranchi.e.s et Julien Clément, récitant.